Dominique Faure : “L’État doit redevenir un acteur central de la politique d’aménagement du territoire”
Le plus vieux parti de France, dont le nombre d'adhérents est évalué à 1 500 personnes, est dirigé par intérim par la ministre Nathalie Delattre.
France Télévisions - Lire l’article sur France Info.
L'ancienne ministre Dominique Faure, à Matignon, le 31 juillet 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Elle entend "réveiller" un mouvement "mal en point". L'ancienne ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure(Nouvelle fenêtre) s'est déclarée candidate à la présidence du Parti radical, vendredi 16 mai.
"Rarement au cours de sa longue histoire, le Parti radical aura semblé aussi affaibli", résume la maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) dans un courrier aux militants rendu public vendredi, et dont l'AFP a obtenu une copie. Elle décrit un parti "devenu peu audible", dont le nombre d'adhérents (évalué à 1 500) et d'élus "diminue année après année", et dont les finances sont exsangues.
La formation est dirigée par intérim par Nathalie Delattre, actuelle ministre du Tourisme. Dominique Faure assure que "des solutions sont envisageables" pour lui donner un "nouveau souffle" et le "réveiller", en se portant candidate "dans un esprit de large rassemblement" car, dit-elle, "nous ne pouvons nous permettre le luxe de la division". Un congrès du mouvement à l'automne doit permettre d'élire u