Lettre aux Radicaux
Chères amies Radicales,
Chers amis Radicaux
À l’heure où nous nous apprêtons à célébrer le 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, impulsée par les radicaux, notre édifice républicain et notre unité nationale sont une nouvelle fois remis en question par ceux qui en contestent les fondements mêmes. Depuis 2022, le Parti radical a fait le choix exigeant, mais fidèle à ses convictions, de s’engager aux côtés de la majorité présidentielle. Ce positionnement nous a permis d’agir là où nos idées pouvaient peser. En tant que ministre et représentante du Parti radical au sein du Gouvernement, j’ai œuvré sans relâche au renforcement de la République des territoires à laquelle nous sommes profondément attachés et accompagné avec détermination les collectivités territoriales et les élus locaux qui font la France des solutions. Tout au long de ces deux années, et à chacun de mes déplacements sur le terrain, j’ai échangé avec plaisir avec nos équipes et nos élus, et me suis nourrie de notre énergie militante.
Redevenue maire de ma commune de Saint-Orens-de-Gameville — ce mandat de terrain que j’aime tant — et vice-présidente de Toulouse Métropole, j’ai retrouvé une liberté d’action pleine et entière pour préparer le grand défi des municipales du printemps 2026 que nous aurons à relever collectivement. Ce scrutin sera un moment clé. Il sera l’occasion de soutenir avec vigueur nos élus et nos candidats afin de renforcer notre présence sur le territoire et faire émerger une nouvelle génération d’élus radicaux.
Les valeurs que nous avons reçues en héritage — la fraternité, le patriotisme, le progrès social, la laïcité, l’humanisme, l’engagement pour l’Europe et la paix — sont aussi précieuses que fragiles. Aussi, il nous revient de les défendre, de les faire vivre, de les promouvoir. Comme je le fais toujours, je tiens à vous parler avec franchise, car la situation de notre parti ne tolère ni détour ni faux-semblant. Rarement au cours de sa longue histoire, le Parti radical aura semblé aussi affaibli. Si je vous écris aujourd’hui, c’est d’abord parce que, comme beaucoup d’entre vous, je suis inquiète. Inquiète pour notre parti devenu peu audible, inquiète de voir le nombre de nos adhérents et de nos élus diminuer année après année, inquiète de notre situation financière. Mais, comme vous, je refuse de me résigner à ce triste constat. Il est faux aujourd’hui de dire que tous les partis vont mal ou sont aussi mal en point que le nôtre. Si l’on s’y attelle sans plus attendre, des solutions sont envisageables. Encore faut-il de l’envie et de l’énergie pour les mettre en œuvre.
Mon énergie, je veux la mettre au service de notre famille politique pour donner au Parti un nouveau souffle, une nouvelle ambition, un nouvel élan — en un mot : le réveiller. C’est donc avec une détermination profonde et une immense espérance que j’ai décidé, forte de vos encouragements, de me porter candidate à la présidence du Parti radical dans un esprit de large rassemblement. Cette candidature est avant tout portée par une équipe composée de femmes et d’hommes venus de tous les territoires, représentatifs de toutes les générations et unis par une même conviction : faire vivre et grandir les valeurs du radicalisme dans la modernité et l’exigence de notre siècle.
Portée par cette dynamique collective, je vous propose un Réveil Radical construit autour de trois axes. D’abord, bâtir ensemble un Parti radical dynamique et en capacité de mener les batailles à venir : réveil du parti au travers de l’élection municipale de 2026 par une tournée des régions durant les trois derniers mois de l’année 2025 pour soutenir massivement tous les candidats qui le souhaitent ; renforcement du rôle des Jeunes Radicaux en leur confiant des responsabilités exécutives concrètes et des moyens financiers à la hauteur de leur engagement ; mise en place d’une task force disponible 7j/7 pour accompagner nos candidats aux élections municipales (communication, conformité, investitures, terrain) ; planification d’une communication offensive et dynamique au service du Parti, avec redéfinition de notre stratégie médias, de notre charte graphique, et accompagnement de nos militants dans les médias nationaux et locaux.
Ensuite, bâtir ensemble un Parti radical ambitieux et porteur d’une vision pour la France et l’Europe : lancer des groupes de travail thématiques dans chaque fédération avec nos élus et ceux qui nous rejoindront, afin de s’inscrire dès avril 2026 dans l’élection présidentielle autour d’une ligne politique radicale, indépendante, claire et assumée ; faire exister les idées radicales pour l’élection présidentielle de 2027 ; relancer le “Dîner de la République” du Parti radical chaque 9 décembre pour faire rayonner nos valeurs et affirmer notre attachement renouvelé à la laïcité.
Enfin, bâtir ensemble un Parti radical organisé et efficace au service de tous : tournée annuelle des fédérations pour permettre aux militants de construire et d’interpeller directement la direction du Parti ; définition d’une stratégie de recrutement collective afin d’accroître durablement notre nombre et d’assurer notre rayonnement dans tous les territoires ; révision collective de nos statuts et du règlement intérieur pour définir une gouvernance efficace et transparente ; clarté sur la gestion et les finances du Parti avec la création d’un comité de suivi chargé d’établir un état des lieux financier et de proposer une stratégie adaptée pour assainir et développer nos moyens dans les douze mois à venir.
L’histoire nous enseigne que le Parti radical n’a jamais été un parti d’attente ou d’atermoiement. Il a été celui de l’élan, du courage, de l’audace, de la fidélité exigeante aux idéaux républicains et sociaux. Le Parti radical doit redevenir un acteur majeur du débat public, reprendre sa place au cœur de la vie politique nationale et locale, et être à l’avant-garde du combat contre les extrêmes.
Je souhaite que nous puissions engager cette démarche dans un esprit de rassemblement, en associant toutes les bonnes volontés, sans exception. Nathalie, Laurent, ainsi que celles et ceux qui œuvrent à leurs côtés depuis des années, ont apporté une contribution précieuse à notre Parti — leur place dans ce renouveau est naturelle, légitime et bienvenue. Nous ne pouvons nous permettre le luxe de la division.
Dans les semaines à venir, une fois le calendrier connu et ma candidature officielle, je partagerai avec vous mon ambition et mon programme pour redonner au Parti radical toute sa force et sa modernité. À cet égard, toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront contribuer à cette réflexion et à ce débat.
Je vous remercie pour votre confiance et votre engagement. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour que, ensemble, nous fassions du Réveil Radical une réalité. En restant à votre disposition pour échanger et avec toute mon amitié radicale,
Dominique Faure