Une nouvelle Maison des Radicaux ? Et pourquoi pas !

La Maison des Radicaux – Projet d’ouverture à tous du 1 place de Valois

Le siège historique du Parti Radical, situé au 1 place de Valois, doit retrouver toute sa place comme lieu de vie, d’accueil et d’échanges. L’ambition est de l’ouvrir au public pour en faire La Maison des Radicaux : un espace accessible, fédérateur et ouvert sur la société.

Ce lieu emblématique a vocation à accueillir citoyens, élus, intellectuels, associations, entrepreneurs et militants. Il doit redevenir un point de rencontre et de dialogue, où s’expriment les valeurs d’humanisme, de liberté et de fraternité qui fondent notre mouvement.

Deux espaces seront aménagés pour cet objectif :

Le Grand Salon (60 à 70 places assises), adapté aux conférences, débats et rencontres publiques.

Une salle attenante (20 à 30 places assises), destinée à des formats plus restreints : ateliers, formations, expositions, assemblées générales, réunions d’associations.

L’ouverture régulière de ces espaces permettra de créer une fréquentation constante, de faire rayonner les idées portées par le Parti Radical et de renforcer le sentiment d’appartenance autour d’un lieu prestigieux.

Nous proposons également de relancer les Rencontres de Valois, rendez-vous réguliers consacrés à des thématiques politiques, économiques, sociales ou culturelles. Ces rencontres pourront associer participation citoyenne en ligne, débats au siège et diffusion sur les réseaux, afin de donner un maximum de visibilité aux échanges.

La Maison des Radicaux se veut un lieu élégant, ouvert et progressiste, où pensée et action se rejoignent pour nourrir le débat public. Plusieurs appellations sont envisageables, parmi lesquelles : La Maison des Radicaux, Le 1 Valois, L’Agora Radicale ou La Fabrique des Idées Radicales.