Une élue de terrain.

1959

Née à Carcassonne, Dominique Faure grandit entre l’Aude et le Maroc. Cette double culture lui donne très tôt le goût du dialogue, de l’ouverture et un profond attachement à la République. Sportive de haut niveau dans sa jeunesse, elle apprend la rigueur, la discipline et l’esprit d’équipe.

1985

Ingénieure diplômée de l’INSA Lyon et titulaire d’un MBA à HEC Paris, Dominique débute sa carrière dans de grandes entreprises internationales. Elle occupe des fonctions importantes chez IBM, Motorola Europe, SFR et Veolia. Ces expériences lui apportent une solide culture du management, de la gestion et de l’innovation.

2014

Élue maire de Saint-Orens de Gameville en Haute-Garonne, Dominique mène une politique de proximité ambitieuse : investissements dans les infrastructures, développement économique, renforcement de l’offre culturelle et sportive. Elle gagne rapidement une réputation d’élue de terrain à l’écoute de ses habitants.

2020

Réélue maire au premier Tour, Dominique est élue 1° Vice Présidente de Toulouse Métropole et s’implique particulièrement dans l’aménagement du territoire, l’attractivité économique, l’innovation et l’emploi. 

2022-2024

Élue députée de la Haute-Garonne, elle rejoint le gouvernement d’Élisabeth Borne comme secrétaire d’État à la Ruralité, puis ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité. Elle défend les communes, soutient les élus locaux et œuvre pour une plus grande équité territoriale. 

2025

En février 2025, Dominique retrouve son mandat de maire de Saint-Orens-de-Gameville et de vice-présidente de Toulouse Métropole. En mai, le Ministre François Rebsamen lui confie une mission sur la politique de contractualisation entre l’État et les collectivités locales et sur une vision pour l’aménagement du territoire sur les quinze prochaines années. Elle publie également Au cœur du pouvoir. Journal d’une ministre au service des territoires, où elle livre un témoignage franc sur son expérience au gouvernement et sur l’importance de rester fidèle à ses convictions. Elle y évoque aussi la force qu’elle tire de sa famille et de ses proches.

En reconnaissance de ses nombreuses actions bénévoles dans le domaine de la culture, du monde associatif et de l’engagement citoyen, Dominique a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur ces dernières années.

Forte de son parcours en entreprise, d’une expérience ministérielle de plus de 2 ans et d’un ancrage solide d’élue locale, Dominique Faure se présente à la présidence du Parti radical avec un objectif clair : unir, structurer et mobiliser pour redonner à ce mouvement historique toute sa force et son influence dans la vie politique française.