En déplacement à Bastia, Dominique Faure, candidate à la présidence du Parti radical, a présenté son projet pour redonner ses lettres de noblesse au plus ancien parti politique de France. Elle était là aussi pour soutenir les radicaux bastiais en vue des municipales de 2026.
En déplacement à Bastia ce samedi 11 octobre, l'ancienne ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité sous les gouvernements Borne et Attal, Dominique Faure, est venue à la rencontre des insulaires. Mais c'est surtout auprès de Jean Zuccarelli, Jean-François Paoli et Hélène Salge, conseillers municipaux d'opposition à Bastia et représentants en Corse du Parti radical, qu'elle a échangé sur son projet. Son objectif : briguer la présidence du Parti Radical, face à Natalie Delattre, lors des élections internes prévues du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025.
"Retourner à nos principes fondateurs : laïcité, solidarité et civisme"
"Un réveil radical qui nous projette dans le XXIᵉ siècle". Telle est la volonté de la candidate pour l'avenir du Parti radical qui, fondé en 1901, est le plus ancien parti politique de France.
Son objectif ? "Retourner à nos principes fondateurs : laïcité, solidarité et civisme". Le défi de Dominique Faure va bien au-delà des mots : "Il faut une pensée politique pour répondre aux enjeux." Parmi eux, la transition écologique. Pour elle, il s'agit de faire de l'écologie le fil conducteur des actions, en adaptant la transition à chaque territoire et en impliquant concrètement tous les acteurs locaux.
L'éducation est un autre axe majeur du projet de Dominique Faure. Fille d'instituteur, elle rappelle l'engagement historique du Parti radical pour une école républicaine, laïque et gratuite, et souhaite remettre le civisme au cœur de l'enseignement. "Pour construire une société plus respectueuse et moins violente, il est essentiel de mobiliser nos enseignants de l'école publique afin que le civisme et la citoyenneté soient davantage présents dans l'éducation de nos enfants", précise-t-elle.
En ligne de mire : les municipales de 2026
L'autre ambition de Dominique Faure est de doubler la représentation du Parti radical parmi les élus locaux. C'est dans cet objectif qu'elle est venue à Bastia, pour soutenir ses "amis radicaux" - à savoir Jean Zuccarelli, Jean-François Paoli et Hélène Salge - en vue des prochaines élections municipales en mars 2026. "Ce sont des Bastiais expérimentés, prêts à construire un large rassemblement transversal pour un projet ambitieux pour la ville", souligne-t-elle.
Pour Jean Zuccarelli, porte-parole du Parti radical en Corse, l'enjeu est de construire une coalition solide à Bastia. "Le temps presse. Même s'il y a eu des incompréhensions avec certains groupes, nous donnons encore une chance à cette large alliance, car la population exprime un réel désir de changement", explique-t-il. Déterminé, il ajoute : "Si cela ne se concrétise pas, nous serons engagés sous nos couleurs." Le Parti radical entend ainsi contribuer pleinement à ce changement et assumer les responsabilités pour bâtir un projet concret : "Les problèmes se sont aggravés. Redresser les finances de Bastia et projeter la ville comme une véritable capitale économique, historique et culturelle est désormais un impératif."