Le solidarisme radical au XXIe siècle : une nouvelle Sécurité sociale, par Philippe Besset.

Cette contribution à notre projet collectif est articulée autour d’une idée forte : refonder notre pacte social en construisant une Sécurité sociale protectrice, moderne et adaptée aux défis du XXIe siècle.

La Sécurité sociale, héritage fondateur de 1945, doit être réinventée pour répondre aux transformations démographiques, économiques et sociétales. Elle doit reposer sur un équilibre renouvelé entre droits et devoirs. Cela implique notamment de renforcer la justice contributive en rééquilibrant le financement de la protection sociale entre capital et travail.

La réforme des retraites doit s’articuler autour d’un principe clair et lisible : garantir 20 années de pension en moyenne pour chaque travailleur ayant résidé et contribué en France. Cette perspective doit aussi mieux reconnaître la solidarité intergénérationnelle et le rôle indispensable des aidants familiaux.

Je considère également comme prioritaire de garantir un égal accès aux soins sur tout le territoire. Cela passe par une réforme impliquant les collectivités territoriales dans la gestion du système de santé et par une politique volontariste en matière de prévention : alimentation, santé mentale, activité physique, qualité de l’environnement.

Pour répondre au défi démographique, je propose une révolution de la politique familiale visant à relancer la natalité, notamment à travers la création d’un « capital jour enfant » permettant aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. La protection sociale doit par ailleurs être adaptée aux formes nouvelles d’emploi et au travail indépendant, afin de garantir une couverture équitable pour tous.

Enfin, je suis convaincu que le solidarisme doit devenir une ambition européenne : l’Union européenne doit se doter d’une union sociale aussi solide que son marché commun. La pérennité de notre modèle social sera garantie par une règle d’or budgétaire : consacrer 25 % de la richesse nationale à la Sécurité sociale.

Cette vision du solidarisme radical est à la fois fidèle à notre héritage et tournée vers l’avenir. Elle propose une Sécurité sociale plus juste, plus protectrice et plus durable, véritable fondation d’un projet radical du XXIe siècle.

Précédent
Précédent

La sécurité intérieure par Philippe Besset

Suivant
Suivant

Ecologie et territoire par Alain Bertheas