Le peuple Français est affreusement divisé, comme en témoignent la difficulté à gouverner et la composition de l'Assemblée Nationale. Certains ne se parlent plus, ne se respectent plus, ne se tolèrent plus. Pourtant, nous avons tant en commun, dont une chose en particulier : la grandeur des héros qui nous surplombe.
Nous devons tous notre Liberté aux actes de bravoure de Moulin, de Brossolette et de tant d'autres, notre protection suprême face aux menaces du Monde aux travaux de Marie Curie ou encore la défense de notre Culture aux sacrifices d’une armée de jeunes hommes tombés dans l’ombre. Nous devons ainsi être unis et solidaires pour rendre hommage à ceux qui, pour reprendre les mots du général De Gaulle, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin. Les nôtres, surtout. Soyons dignes de cela et ne l’oublions jamais. Nous avons besoin d'être rassemblés et c'est le devoir de tout politique que de veiller à cela.
« Les Journées des Héros » sont ainsi conçues en ce sens : fédérer tous les Français, pour trois jours au moins, au travers de ce qu’ils partagent, dans l’honneur, la fierté et la solennité. Cet évènement, c’est célébrer la lutte contre le racisme, représentée par Schoelcher et l'abbé Grégoire, les droits des Femmes par Jeanne d’Arc et Veil, la considération de ceux qui souffrent par Hugo ou encore l'intégration des étrangers en péril qui admirent la France et veulent la faire rayonner, comme l'a fait Manouchian. C'est aussi célébrer les libertés individuelles chères à Voltaire, à ce même Hugo, l'amour de la patrie représentée par Genevoix et plus largement par des millions de Poilus et de Résistants tombés au champ d’honneur, aux noms désormais inscrits sur nos monuments aux morts. Enfin, c’est sublimer notre grand et millénaire roman national comme l'a si bien fait Dumas, se battre pour l’inclusion du handicap suivant Braille ou la recherche scientifique œuvrant pour le bien commun via Curie. En célébrant Zola, c'est rassurer les juifs après l'explosion de l'antisémitisme.
En fin de compte, c'est représenter l'esprit même du parti Radical : combattre toutes les discriminations, accepter les persécutés qui souhaitent s'intégrer de la plus belle des manières, être solidaires et attentifs à tous, défendre viscéralement nos valeurs, l'héritage de nos aînés et combattre avec la plus grande fermeté ceux qui cherchent à nous détruire. Chérir plus que tout la République mais aussi la France éternelle et sa grande Histoire, à travers ses héros. Le feu sublime de l'humanisme républicain, qui nous éclaire aujourd'hui, après avoir jailli en 1789, provient des étincelles de deux pierres frottées bien avant la Révolution.
Objectifs :
- Rassembler tous les Français, pour trois jours au moins, car c’est le devoir premier de tout politique.
- Donner pour toujours des modèles aux plus jeunes, qui les guideront ensuite leur vie entière et les éclaireront dans les moments les plus sombres de leur existence.
- Aider les associations qui défendent les nécessiteux tout comme les nobles valeurs de nos idéaux.
Actions :
Vendredi, dans les établissements scolaires :
- Le matin, discours du directeur d’établissement face aux élèves et professeurs réunis, pour présenter la journée, les valeurs de l’héroïsme et le monument dédié aux héros se trouvant le plus proche de l’établissement (monument aux morts des Guerres mondiales, musée de la Résistance, mémorial ou plaque célébrant un héros historique, moderne, comme un Résistant fusillé, ou contemporain, comme celles en hommage à
Arnaud Beltrame ou Ahmed Merabet…)
- Suivant un planning établi par le chef d’établissement, chaque classe ira, tour à tour, observer une minute de silence face à ce monument.
- La matinée est consacrée à des activités ludiques, en fonction de l’âge, liées à la personnalité ayant donné son nom à l’établissement, afin de célébrer une Mémoire hétérogène (coloriage d’illustrations tirées de livres de Verne, dictée non notée d’après un texte de Zola, apprentissage d’un poème de Hugo, d’une chanson de Piaf, intervention d’un historien, visionnage d’un film, d’un documentaire, un tournoi sportif célébrant les belles valeurs du sport dans un établissement Jean Bouin…)
- L’après-midi est consacrée à l’exploration d’une facette de l’héroïsme, suivant l’initiative de chaque instituteur ou professeur principal, sur validation du chef d’établissement (visite d’un musée, visionnage d’un film comme « L’armée des ombres », ou d’un documentaire, débat, intervention d’un historien pour explorer un thème, intervention de médecins, pompiers, militaires… pour témoigner de leur quotidien et de leur engagement au service de tous, pour enseigner les gestes de premiers secours…)
Vendredi, samedi et dimanche, dans l’espace public :
- Visite guidée, le vendredi matin, du Panthéon pour trois classes tirées au sort, au côté du ministre de la Culture, puis discours sur place pour célébrer la journée, dépôt d’une gerbe de fleurs au nom de la Nation reconnaissante, et mise en avant, chaque année, d’un héros en particulier ainsi que de la cause qu’il a défendue (Genevoix pour les 110 ans de la victoire de 1918, Moulin pour les 90 ans de la victoire face au nazisme, Schoelcher pour les 200 ans de l’abolition de l’esclavage, Zola pour les 130 ans de « J’accuse… ! »…)
- Gratuité de tous les musées publics célébrant l’héroïsme (Panthéon, Invalides…) et solliciter celle des musées privés, afin que tous les Français, même les plus modestes, puissent faire une activité culturelle et civique ; et s’inspirer des plus grands esprits qui ont fait le prestige de notre pays et de notre République.
- Reversement de 20%, ou plus, par solidarité, des recettes sur les trois jours des musées publics non liés à l’héroïsme à un fond, qui les redistribuera ensuite en trois parts égales : aux associations de pupilles de la Nation, aux associations d’anciens combattants et à une association invitée, différente chaque année, qui fait écho à la cause du héros particulièrement mis en avant cette année. Solliciter un reversement auprès des musées privés.
- Fleurissements de tous les monuments aux morts, mémoriaux et plaques commémoratives par les municipalités, si besoin aidées financièrement par les départements et régions.
- Encourager les discours d’élus et les évènements caritatifs (locaux, nationaux, médiatiques…) pour récolter des fonds supplémentaires à destination des associations. Diffuser des films et documentaires célébrant l’héroïsme sur les chaînes du service public…
Date :
Dernier vendredi et weekend avant les vacances d’hiver (fin janvier, début février). Rendre hommage à ceux qui ont fait leur grandeur dans la difficulté, face aux épreuves et aux adversités de toutes sortes, parfois au cœur d’une période trouble et profondément sombre ; durant trois jours qui ont de fortes chances d’être froids, venteux ou pluvieux, est un symbole, par son reflet, qu’il est important de souligner.