“J'ai fini la lecture du rapport du Shift project.” Par Jean-Michel Framery.

J'ai fini la lecture du rapport du Shift project. L'une des conclusions intéressantes politiquement, si on met de côté le sujet principal de la decarbonation, c'est l'importance de la TERRITORIALISATION de la réponse. 

En effet, que ça soit le sujet hydraulique, de la biomasse ou des sols, la réponse ne peut être que local. S'il n'y a pas de conclusion politique à ce rapport, j'en vois une : il faut localiser la politique environnementale, et cela fait sens. La solution ne sera pas la même en Bretagne ou en Provence. Si l'état doit donner le la, la réponse doit être au plus prêt du terrain.  Mais pas dans le découpage administratif, ce serait une erreur. C'est un découpage qui prend en compte les zones : les fleuves, les types de sol, le climat... 

Par exemple, il serait stupide qu'une politique soit faite en IDF pour la Seine et une autre en Normandie... 

C'est donc une vaste réflexion sur une politique environnementale avec un decoupage propre à cette politique à définir. Cat il ne faut, à mon avis, pas déployer des politiques locales incohérentes. Des préfets hors du cadre administratif qui assurent une cohérence nationale avec des représentants des collectivités traversées par l'objet de la politique ? Pourquoi pas. Une réflexion est à mener.

Par Jean-Michel Framery

Précédent
Précédent

“Une école républicaine, laïque et émancipatrice” Par Jordan Samhi.

Suivant
Suivant

“Tournons la page de toutes ces bassesses qui empoisonnent la politique.” Par Alain Bertheas.