“Une école républicaine, laïque et émancipatrice” Par Jordan Samhi.

L’école française traverse une crise profonde : inégalités persistantes, décrochage scolaire et perte de sens pour trop d’élèves. Cette situation fragilise notre modèle républicain et menace l’égalité des chances, pourtant au cœur de notre pacte social.

Le Parti Radical défend une école laïque, universelle et émancipatrice, garante de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. L’éducation doit rester le grand levier d’émancipation individuelle et collective, capable de donner à chaque enfant les moyens de réussir et de s’accomplir.

Renforcer les valeurs républicaines

Dès le primaire, l’enseignement de la citoyenneté et de la laïcité doit être renforcé pour transmettre nos valeurs républicaines.
Il ne s’agit pas seulement de cours théoriques, mais d’un véritable apprentissage du vivre-ensemble, de la tolérance et du respect des règles communes.
Former des citoyens éclairés est la meilleure garantie pour préserver la démocratie et combattre les replis identitaires.

Lutter contre les inégalités

Un plan national contre les inégalités scolaires réduira le nombre d’élèves par classe dans les zones prioritaires et garantira l’accès de tous aux équipements culturels et numériques.
L’objectif est clair : qu’aucun élève ne soit laissé au bord du chemin, quelle que soit son origine sociale ou territoriale.
L’école doit redevenir l’espace où chacun a la possibilité de réussir, indépendamment des moyens financiers de sa famille.

Revaloriser les enseignants

Les enseignants, cœur battant de la République, doivent être revalorisés, mieux formés et soutenus.
Leur mission dépasse l’instruction : ils transmettent des valeurs, un savoir-vivre et une culture commune.
Nous voulons leur donner les conditions de travail et de reconnaissance qui correspondent à l’importance de leur rôle, en améliorant leur rémunération, leur formation continue et leur accompagnement.

Moderniser les méthodes pédagogiques

Nous voulons moderniser les méthodes pédagogiques, développer l’esprit critique et revaloriser les filières professionnelles et l’apprentissage.
L’école du XXIe siècle doit être plus interactive, adaptée aux différents rythmes d’apprentissage, et ouverte aux innovations éducatives.
Les filières techniques et professionnelles doivent cesser d’être considérées comme des voies de relégation, mais devenir de véritables tremplins vers l’excellence et l’emploi.

Ouvrir l’école au monde

L’ouverture au monde passera par des séjours éducatifs européens et des partenariats internationaux.
Découvrir d’autres cultures, confronter les élèves à la diversité des sociétés, favoriser les échanges linguistiques et culturels : tout cela participe à former des citoyens ouverts, curieux et conscients des grands enjeux globaux.

Encadrer l’usage de l’intelligence artificielle

Enfin, face à l’essor de l’intelligence artificielle, nous affirmons qu’elle doit rester un outil au service de l’émancipation, jamais un substitut à l’esprit critique.
Un plan de formation des enseignants et un encadrement clair de l’usage de l’IA garantiront que cette révolution technologique serve la liberté et l’égalité.
L’IA peut enrichir l’enseignement et faciliter l’accès aux savoirs, mais elle ne remplacera jamais la relation humaine entre un élève et son professeur, ni la construction de l’autonomie intellectuelle.

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