“Tournons la page de toutes ces bassesses qui empoisonnent la politique.” Par Alain Bertheas.
Dans ce moment de l’histoire de notre pays, avec une vie politique perturbée et déséquilibrée, alors que des échéances électorales se dessinent à un horizon proche, soit on parle de stratégie d’alliance entre les partis, soit on parle de l’avenir de nos collectivités et territoires prenant en considération les évolutions de vie et de besoins des citoyens.
Les stratégies d’alliance s’inscrivent dans l’immédiateté, souvent par absence de vision, quelquefois par calculs politiques et intérêts dans des trajectoires personnelles peu compatibles avec l’intérêt général.
Pour parler de l’avenir et du long terme, il est nécessaire d’élaborer des compromis; ce qui est à l’opposé de l’immédiateté et demande, pour construire une vision du futur, un effort d’imagination et de créativité à 10, 15 ou 20 ans.
La véritable maturité politique permet à des femmes et des hommes de sensibilités différentes d’inventer les compromis qui permettront le développement des territoires et de leurs communes.
Être dans un rôle politique aujourd’hui ne peut se satisfaire d’opposer des gens qui vivent les uns à côté des autres. La politique ne peut plus être pensée de manière binaire, les habitants de nos territoires attendent autre chose des élus que des oppositions d’homme à homme ou de parti à parti.
Tournons la page de toutes ces bassesses qui empoisonnent la politique et détournent les citoyens qui ne se retrouvent pas dans des situations chimériques.
Un texte de Alain BERTHEAS.